Depuis le 11 mars un nouveau service destiné à tous les électeurs est accessible sur Service-Public.fr. La démarche d’interrogation de la situation électorale (ISE) – développée en partenariat avec le ministère de l’Intérieur et l’INSEE – permet à chaque citoyen de vérifier sa commune d’inscription et le bureau de vote dans lequel il est inscrit pour voter.

Si au terme de la recherche l’électeur n’est pas retrouvé par cette application, il sera invité à contacter sa commune d’inscription ou à déposer une demande d’inscription sur les listes électorales sur le même site.

Ce téléservice est accessible en suivant le présent lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34687.

Ce nouveau service participe aux simplifications apportées par la réforme de la gestion des listes électorales. Son utilisation par le plus grand nombre contribuera par ailleurs à la fiabilisation du répertoire électoral unique (REU) créé par les lois du 1er août 2016 et qui désormais centralise l’ensemble des listes électorales.

 

Le Programme d'Intérêt Général PIG "Rénov'Habitat 67" vient d'être reconduit et va entamer sa dixième année d'existence.

Vous trouverez ci-dessous, le nouveau calendrier 2018-2019 des permanences du PIG "Rénov'Habitat 67".

Le Conseil Départemental a missionné un opérateur sur notre territoire pour animer ce Programme d'Intérêt Général « Rénov'Habitat 67 ». Ce PIG permet aux propriétaires, s'ils remplissent un certain nombre de conditions, de bénéficier de subventions du Conseil départemental et de l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH) pour la réhabilitation de leur logement occupé à titre de résidence principale ou mis en location.

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site internet de la Communauté de Communes du pays de Niederbronn-les-Bains (http://www.ccpaysniederbronn.fr/fr/pig_renov/pig-renov-habitat.html)

L'affiche des permanences est téléchargeable ici.

Le calendrier des permanences est consultable ici.

Vous êtes très vivement encouragés à profiter des aides ainsi mises en place.

Il est rappelé qu'un registre de concertation du public sur le futur Plan Local d'Urbanisme intercommunal du pays de Niederbronn-les-Bains (voir la rubrique dédiée) est à disposition de toute personne intéressée au secrétariat de la mairie aux heures habituelles d'ouverture.

 

Le ministère de l’Intérieur a publié vendredi 17 février 2017 au Journal officiel l’arrêté qui valide la réforme d’instruction des cartes nationales d’identité (CNI) ainsi que son calendrier. Cette réforme, actée par un décret du 28 octobre 2016, crée un fichier unique centralisé regroupant toutes les informations liées à la création d’une carte d’identité ou d’un passeport. Mais elle organise également le dessaisissement de la majorité des communes de la charge de l’enregistrement des demandes de CNI. Seules, en effet, les quelque 2300 communes équipées d’un dispositif de recueil (DR) permettant de recueillir les empreintes digitales et de les numériser, pourront continuer à recevoir les demandes des citoyens.
L’arrêté publié échelonne la date d’application de la réforme à compter du 21 février pour Paris jusqu’au 28 mars pour les communes de la région Grand Est.

Pour Zinswiller, la mairie la plus proche équipée pour recueillir les demandes de passeport et de carte nationale d’identité est celle de Niederbronn les Bains Tél. 03.88.80.89.89 - http://www.mairie-niederbronn.fr)


Pour de plus amples informations : https://www.service-public.fr/

 

 

Située dans l'ancien restaurant le bâtiment "Isehafel" en face de la Mairie, la bibliothèque est ouverte 4 fois par semaine.

 

Une équipe de 12 bénévoles vous accueille, conseille et vous propose des livres variés à un coût défiant toute concurrence :