Le ministère des Solidarités et de la Santé a conçu le site www.mesconseilscovid.sante.gouv.fr dans le cadre de sa stratégie “Tester, Alerter, Protéger” de lutte contre l’épidémie de Covid-19.

Ce site s’adresse à tout un chacun. Il offre des informations fiables, claires et à jour pour savoir comment agir au quotidien en fonction de l'évolution de l'épidémie et des règles sanitaires : déconfinement, pass sanitaire, voyage, vaccination, cas contact, isolement.

Dans le cadre de sa compétence GEMAPI, la Communauté de communes du Pays de Niederbronn-les-Bains met actuellement en œuvre un programme pluriannuel d’entretien de la végétation en bordure des cours d'eau sur l’ensemble de son territoire, notamment la Zinsel du Nord à ZINSWILLER. Des travaux, autorisés par Mme la Préfète du Bas-Rhin, seront menés prochainement par le Parc des Travaux d’Erstein (CeA). Ils débuteront le 30 août 2021 et dureront environ sept semaines.

Vous trouverez en téléchargement le communiqué rédigé alimenté d’une carte de la Communauté de communes présentant les linéaires d’intervention.

De plus amples renseignements devraient être fournis en août 2021.

Depuis le 11 mars un nouveau service destiné à tous les électeurs est accessible sur Service-Public.fr. La démarche d’interrogation de la situation électorale (ISE) – développée en partenariat avec le ministère de l’Intérieur et l’INSEE – permet à chaque citoyen de vérifier sa commune d’inscription et le bureau de vote dans lequel il est inscrit pour voter.

Si au terme de la recherche l’électeur n’est pas retrouvé par cette application, il sera invité à contacter sa commune d’inscription ou à déposer une demande d’inscription sur les listes électorales sur le même site.

Ce téléservice est accessible en suivant le présent lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34687.

Ce nouveau service participe aux simplifications apportées par la réforme de la gestion des listes électorales. Son utilisation par le plus grand nombre contribuera par ailleurs à la fiabilisation du répertoire électoral unique (REU) créé par les lois du 1er août 2016 et qui désormais centralise l’ensemble des listes électorales.

 

Le Programme d'Intérêt Général PIG "Rénov'Habitat 67" a été reconduit.

Le Conseil Départemental a missionné un opérateur sur notre territoire pour animer ce Programme d'Intérêt Général « Rénov'Habitat 67 ». Ce PIG permet aux propriétaires, s'ils remplissent un certain nombre de conditions, de bénéficier de subventions du Conseil départemental et de l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH) pour la réhabilitation de leur logement occupé à titre de résidence principale ou mis en location.

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site internet de la Communauté de Communes du pays de Niederbronn-les-Bains (httphttps://www.ccpaysniederbronn.fr/actualites/reprise-des-permanences-pig-renovhabitat-19.html://www.ccpaysniederbronn.fr/fr/pig_renov/pig-renov-habitat.html)

Vous êtes très vivement encouragés à profiter des aides ainsi mises en place.

Le Plan Local d'Urbanisme intercommunal du pays de Niederbronn-les-Bains a été approuvé par le Conseil communautaire le 21 septembre 2020.
Les documents concernant le territoire communal sont téléchargeables en cliquant sur les liens qui suivent :

Zonage Zinswiller

Règlement Zinswiller

 

Le ministère de l’Intérieur a publié vendredi 17 février 2017 au Journal officiel l’arrêté qui valide la réforme d’instruction des cartes nationales d’identité (CNI) ainsi que son calendrier. Cette réforme, actée par un décret du 28 octobre 2016, crée un fichier unique centralisé regroupant toutes les informations liées à la création d’une carte d’identité ou d’un passeport. Mais elle organise également le dessaisissement de la majorité des communes de la charge de l’enregistrement des demandes de CNI. Seules, en effet, les quelque 2300 communes équipées d’un dispositif de recueil (DR) permettant de recueillir les empreintes digitales et de les numériser, pourront continuer à recevoir les demandes des citoyens.
L’arrêté publié échelonne la date d’application de la réforme à compter du 21 février pour Paris jusqu’au 28 mars pour les communes de la région Grand Est.

Pour Zinswiller, la mairie la plus proche équipée pour recueillir les demandes de passeport et de carte nationale d’identité est celle de Niederbronn les Bains Tél. 03.88.80.89.89 - http://www.mairie-niederbronn.fr)

Pour de plus amples informations : www.service-public.fr

 

 

Située dans l'ancien restaurant en face de la Mairie, dans l'espace "Isehaefel", la bibliothèque communale est ouverte 4 fois par semaine.

 

Une équipe de bénévoles vous accueille, conseille et vous propose des livres variés.

 Par décision du 25 septembre 2020, le Conseil municipal a attribué la gratuité totale à l'ensemble des lecteurs. 

Le fond documentaire qui comporte plus de 3 500 ouvrages + 800 prêtés par la bibliothèque départementale du Bas-Rhin est renouvelé 2 fois par an afin de proposer régulièrement de nouveaux ouvrages dans tous les domaines. Et si néanmoins vous ne trouvez pas votre bonheur, il est possible de les commander.

L'équipe organise également des animations :  

Par exemple :

- Dédicace de Pierre Merkling

- Dédicace de Huguette Eichwald

https://www.facebook.com/bibliothequeZinswiller/

03 88 05 84 07

Horaires d'ouverture :

Mardi de 15h30 à 17h30

Mercredi de 9h30 à 11h30

Vendredi de 15h30 à 17h30

Samedi de 9h30 à 11h

 

L'accueil des scolaires se fait en-dehors de l'ouverture au public.

Pendant la crise sanitaire, l'accès est réglementé selon le protocole affiché à l'entrée.

Le règlement intérieur est téléchargeable ici.